Designer-auteur, artiste et artisan basé à Montpellier,
Tristan Paul développe une pratique hybride mêlant savoir-faire traditionnel, recherche contemporaine et poésie de la matière.
Formé auprès des Compagnons du Tour de France, il maîtrise les techniques anciennes du gypse, en particulier le stuc, qu’il réinvente dans une approche contemporaine.
Après plusieurs années dans la restauration de Monuments Historiques, il fonde en 2023 son studio, dédié à la création d’objets uniques ou en séries limitées.
Son travail, entre design, sculpture et artisanat d’art, explore des formes énigmatiques et intemporelles, éveillant un trouble familier.
Chaque pièce façonnée à la main est unique, dans une logique de rareté, de précision et d’engagement.


Né le 22 Octobre 1992 à Hyères les Palmiers
Vit et travaille à Montpellier
Janvier 2024 | Jules Hidrot ©


Issu du gypse, roche née de la cristallisation d’eaux marines salées, le plâtre est utilisé depuis l’Antiquité autour de la Méditerranée. Matériau sculptural par excellence, il orne fresques égyptiennes, temples grecs, villas romaines et palais européens.
Utilisé dans l’habitat comme dans les lieux sacrés, le plâtre a traversé les siècles, porté par des savoir-faire variés. En France, il incarne l'identité du bâti, des gypseries de Provence aux plafonds haussmanniens. Symbole du luxe à la française, il est aujourd’hui encore prisé à l’international.
Certains arts décoratifs lui sont particulièrement liés, comme le staff et le stuc.
Le staff, mélange de plâtre et de fibres végétales (sisal, jute, chanvre), permet de réaliser des décors légers : corniches, rosaces, moulures. Le stucateur, véritable alchimiste, imite marbre ou granite à partir de plâtre, chaux et collagène.
Ces artisans perpétuent des gestes séculaires alliant technicité, créativité et exigence. Ils préservent un patrimoine matériel et immatériel, à la fois raffinement d'hier et modernité vivante.




