Après un cursus en école supérieure d'art riche de nombreuses résidences à l'étranger. Tristan Paul s'installe à Marseille et fonde l'Atelier Vé en 2017.

Ici il observe avec une attention particulière, la richesse historique et patrimoniale d'une citée qui se retrouve cernées de périls imminents.

Sa pratique de sculpture et d'installation s'oriente doucement sur des recherches autours de la ruine et de la destruction.

En 2020, il entre en formation de staffeur ornemaniste à l'Institut des Compagnons du Tour de France, et en sera le dernier diplômé par la corporation dans le domaine.

Accompagné sur des chantiers d'exception tel La Samaritaine, Le Grand Palais ou L'Elysée, il découvre la grandeur des Monuments Historiques avant de devenir designer au sein des Ateliers Jean-Loup Bouvier en Avignon.

Aujourd'hui, Tristan Paul reprend les chemins de la création libre, il use de ses savoir-faire rares et séculaires pour créer des objets décoratifs en gypse avec finesse et créativité.

Né le 22 Octobre 1992 à Hyères les Palmiers

Vit et travaille à Montpellier

Janvier 2024 | Jules Hidrot ©

Poudre blanche employée depuis l’Antiquité sur tout le pourtour méditerranéen, le plâtre prend son origine dans les carrières de gypse, une roche sédimentaire issue d’un long processus de cristallisation d’eau de mer.

Matériaux sculptural par excellence, on le retrouve de la sculpture romaine jusqu’aux plus beaux édifices historiques, et sur tous les continents. Du domestique au sacré, le plâtre est partout.

Suite à la seconde guerre mondiale et à une nécessité de reconstruction importante, le plâtre perd en attrait avec l’apparition du placoplâtre, qui lui donne un caractère anodin.

Cependant, des savoirs-faire rares et d’exceptions liés à la pratique du plâtre subsistent encore. Des plafonds ornementés parisiens aux gypseries de Provence, le plâtre est un matériau emblématique du luxe à la française et sera exporté partout dans le monde.